Cela fait maintenant plus d’un an que le centre médical universitaire de l’Utrecht en Hollande (UMC Utrecht) a fait l’acquisition de la solution Sterilwave de Bertin Medical Waste. Cet hôpital universitaire, de grande envergure aux
Pays-Bas, dirige des travaux importants dans la recherche et partage ses connaissances au profit des patients et de la société.

Avec une production de plus de 200 tonnes de déchets hospitaliers chaque année, le centre hospitalier met un en place une politique en matière des déchets très stricte et a pour ambition d’atteindre une neutralité d’émission de CO2 d’ici 2030. L’hôpital vise aussi une économie circulaire totale à l’horizon 2050. Pour cela, elle a dû revoir son processus de traitement des déchets basé sur l’incinération, une alternative peu responsable et très polluante vis-à-vis de l’environnement.

Sterilwave, une solution 100% électrique et éco-responsable, a permis de rendre ce mécanisme de traitement plus respectueux de l’environnement en réduisant significativement l’empreinte carbone et la consommation d’eau. Grâce à sa technologie de broyage et de stérilisation par micro-ondes, Sterilwave transforme les déchets hospitaliers de soins à risques infectieux en déchets assimilés aux ordures ménagères. Essai concluant, les déchets hospitaliers ainsi broyés ne seront plus incinérés mais utilisés comme substitut de sciure dans l’industrie du ciment. L’UMC Utrecht devient alors le premier hôpital des Pays-Bas à revaloriser les déchets grâce à l’aide des solutions Bertin Medical Waste. 

ET SI VOUS PROGRAMMIEZ UN RENDEZ-VOUS ? LIRE L’ARTICLE !