Les établissements hospitaliers et centres de santé produisent quotidiennement une grande quantité de déchets biomédicaux qui doivent être traités avec une grande précaution pour éviter toute contamination.
Les processus de gestion des déchets hospitaliers peuvent être coûteux et difficiles à mettre en place au sein des centres de santé. Dans la plupart des cas, ils sont stockés dans un espace dédié puis expédiés dans des centres de traitement, souvent éloignés des structures médicales. Mais il arrive trop souvent que ceux-ci soient abandonnés dans des lieux inappropriés ou soient acheminés vers des infrastructures inaptes à leur banalisation. Ainsi, de nombreux problèmes sanitaires sont à déplorer à travers le monde causant des risques de contamination grave pour la population alentour et pour l’environnement.
Bertin Medical Waste a donc développé la solution Sterilwave, pour un traitement in-situ des déchets médicaux. Grâce à sa technologie combinant broyage et micro-ondes, les DASRI sont convertis en déchets inertes, assimilés aux ordures ménagères pouvant être intégrés dans les filières existantes d’élimination des déchets municipaux classiques sans risque. Le volume des déchets est grandement réduit (jusqu’à 85% en volume et jusqu’à 25% en masse), sans rejet d’effluent liquide et avec une intervention minimale et totalement sécurisée de l’opérateur (moins de 10 min par cycle). Les établissements n’ont plus besoin de zone de stockage, limitent ainsi grandement leurs coûts de gestion et de transport, et minimisent au strict minimum l’exposition des opérateurs de la filière aux déchets hospitaliers. Sterilwave se présente donc comme une alternative efficace, économique et écologique au traitement par autoclave ou par un prestataire externe.
DES QUESTIONS ? CONTACTEZ UN EXPERT
Remplissez ce formulaire si vous souhaitez contacter notre équipe commerciale ou recevoir plus d'informations.
Ajouter une question !