Sterilwave 100 est une solution compacte de décontamination des déchets d’activité de soins à risques
infectieux (DASRI) répondant aux enjeux environnementaux et conforme aux réglementations internationales les plus strictes.
À l’occasion du salon MEDICA, qui se tiendra à Düsseldorf du 13 au 16 novembre prochains, Bertin Technologies, filiale du Groupe CNIM, présente son tout nouveau Sterilwave 100, équipement innovant de traitement sur site des déchets biomédicaux (déchets et sous-produits à risques infectieux). Ultra-compact, de la taille d’une machine à laver, Sterilwave 100 apporte la technologie, la performance, la traçabilité, l’efficacité et la qualité de la gamme d’équipements Sterilwave. Ce tout dernier modèle vient compléter la gamme existante, composée du Sterilwave 440 et du Sterilwave 250, pour répondre aux besoins des centres de soins, hôpitaux, laboratoires et autres « producteurs » de déchets.
Un traitement des déchets hospitaliers nouvelle génération
Développée par Bertin Technologies, la gamme Sterilwave constitue une technologie alternative aux procédés classiques d’incinération, d’autoclavage ou de mise en décharge. Le procédé automatisé se déroule dans une seule et même cuve, en 4 étapes :
- Chargement sans ségrégation des déchets à risques infectieux (solides, mous, coupants, perforants, en verre, plastiques, bandages, dialyse…)
- Broyage pour rendre les déchets méconnaissables
- Chauffage et stérilisation par traitement micro-ondes sans montée en pression
- Déchargement des déchets inertes avec une traçabilité totale
En seulement 30 minutes, les DASRI sont convertis en déchets compacts, secs et inertes, avec une réduction de poids de 25% et une réduction de volume de 80%. L’inactivation microbienne étant supérieure à 8log10* (conformément aux normes internationales les plus exigeantes), les déchets peuvent alors être assimilés aux déchets ménagers et intégrés dans les filières de traitement existantes, entraînant ainsi des économies de coûts et de logistique. Cette solution innovante permet de réduire drastiquement les risques de contamination.
« Chaque patient génère entre 0,2 et 2 kilos de déchets hospitaliers par jour, ce qui représente autant de risques de contamination » rappelle Boguslaw Lorecki, Directeur de l’activité Sterilwave chez Bertin Technologies. « La plupart des hôpitaux font appel à des solutions de traitement externe, alors que l’OMS préconise un traitement des déchets infectieux aussi près que possible de leurs lieux de production. Avec les trois modèles de la gamme Sterilwave, tous les producteurs de déchets médicaux peuvent bénéficier d’une solution efficace, sûre, facile à utiliser, écologique, adaptée à leurs besoins et ce, quelle que soit leur taille. »
Le procédé Sterilwave et ses résultats ont été testés par l’institut Pasteur et l’IRM (Institut de Recherche en Microbiologie) sous la supervision du Ministère de la Santé et du Ministère de l’Environnement : le système Sterilwave a ainsi été reconnu conforme à la norme française NF X30-503, connue pour être l’une des plus strictes au monde. Il est également conforme aux normes réglementaires internationales relatives à l’efficacité de désinfection requise (recommandations STAATT).
Une technologie Made in France reconnue sur le plan international
Conçue et produite en France, certifiée ISO 9001 : 2008, la technologie Sterilwave a d’ores et déjà suscité l’intérêt à l’échelle internationale. Eurotec Environmental Limited, partenaire de Bertin, a notamment équipé l’hôpital Whipps Cross NHS de Londres de deux Sterilwave 440, permettant le traitement de 2 à 2,5 tonnes de DASRI chaque jour.
Une fois banalisés par Sterilwave, les déchets sont classifiés en tant que Combustible Dérivé des Déchets (CDD) ou Combustible Solide de Récupération (CSR). Ils peuvent ainsi être utilisés en tant que combustible pour alimenter les fours de sites d’industrie lourde ou les centres de valorisation énergétique de déchets. Cette offre entre ainsi dans la continuité des activités du groupe CNIM, leader européen pour la valorisation des déchets.
Eurotec Environmental Limited, prescripteur du Sterilwave, a tout récemment obtenu le prix de l’Innovation de l’Année 2017 décerné par l’IHEEM (Institute of Healthcare Engineering & Estate Management) lors du Congrès Healthcare Estates (Manchester, 10 octobre 2017). L’usine Sterilwave d’Eurotec Environmental à Barts Health NHS Trust, l’hôpital Whipps Cross, est la première du genre au Royaume-Uni et est largement considérée comme le service de traitement des déchets médicaux sur site le plus innovant vu par le NHS depuis plus de 20 ans. Cette installation du Sterilwave a également valu à Eurotec Environmental un Green Apple Environment Award 2017 (Château de Westminster, Londres, 6 novembre 2017), prix récompensant les meilleures pratiques à travers le monde en matière de protection de l’environnement.
L’ensemble de la gamme Sterilwave est présentée sur le stand Bertin Technologies du 13 au 16 novembre prochains au salon international MEDICA 2017 à Düsseldorf (Allemagne) : Hall 17, stand D24.
* Correspondant à une réduction de l’ordre 99,999999999% du nombre de bactéries dans l’échantillon initial.