Les problématiques liées au traitement des DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux) impactent l’ensemble de la filière médicale. Pour pallier l’inéluctable production de déchets dangereux, de multiples solutions alternatives à l’incinération sont disponibles. La technologie micro-ondes apparait comme une solution de pointe et ultra moderne pour le traitement des DASRI. L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) préconise l’utilisation de ces méthodes de traitement par micro-ondes, compte tenu de leurs avantages économiques et écologiques et insiste pour que les déchets dangereux soient traités sur le lieu même de leur production, « in-situ », pour garantir meilleurs traçabilité et contrôle des opérations dans la gestion de déchets dangereux.

Bertin Technologies a développé les machines Sterilwave – basées sur la technologie micro-ondes – de manière à traiter les déchets à risques biologiques au sein même des hôpitaux. En comparaison des solutions autoclaves qui peuvent consommer des centaines de litres d’eau par heure et génèrent des effluents liquide difficiles et couteux à traiter en aval, les solutions Sterilwave ne nécessitent qu’une alimentation électrique. Avec des déchets en sortie de cycle qui sont « secs », toute l’humidité et l’eau présentes dans les déchets en amont sont évaporées à travers un filtre HEPA.

En raison de son traitement spécifique, la vapeur d’eau créée par les micro-ondes n’est pas vectrice d’agents pathogènes et donc sans risque pour la filière DASRI et ses opérateurs. À ce jour, tous les tests de contamination aérienne et notamment ceux conduits par l’Institut Pasteur, ont montré que le traitement des déchets in-situ avec Sterilwave ne représente aucun danger et risque biologique.

Sterilwave élimine une grande partie des odeurs résultant de la consommation et de l’ajout d’eau, comme cela peut être le cas avec les solutions de type autoclave ou friction. Grâce à sa technologie micro-ondes, les odeurs sont minimisées avec des déchets secs en sortie pouvant même être stockés sur de longues périodes – si nécessaire.

Bertin Technologies a également développé des solutions pour la gestion et l’élimination des odeurs au travers de plusieurs systèmes spécifiques recommandés, en fonction des souhaits de l’établissement. Le tableau ci-dessous les résume :

 

 

« Nous ne nous positionnons pas seulement en tant que fabricant industriel mais également en tant que fournisseur de solutions clés en main, le tout en fonction du cahier des charges du client et du site lui-même », explique Boguslaw Lorecki, Directeur de la division Bertin Medical Waste. « L’odeur est une problématique récurrente de cette industrie, mais aujourd’hui nous avons développé des solutions adaptées sur mesure pour toutes les installations et nous sommes fiers de pouvoir proposer à nos clients du monde entier une solution non seulement écologique et économique, mais aussi une solution assurant un environnement de travail confortable pour l’opérateur, ce qui n’est pas commun dans l’industrie du traitement des déchets ».

 

En savoir plus sur nos solutions pour la gestion des odeurs >>

Impact des méthodes de traitement des déchets médicaux sur les ressources en eau >>