Mardi 10 octobre 2017, la solution Sterilwave a été honorée du titre d’Innovation de l’Année 2017 dans le secteur de la Santé UK durant la soirée de gala du Congrès Healthcare Estates à Manchester. Ce titre a été obtenu par le site Sterilwave de l’hôpital Whipps Cross NHS, opéré par notre partenaire Eurotec Environmental Limited.
Ce prix vient récompenser l’installation du premier site au Royaume-Uni pour la banalisation in-situ des déchets hospitaliers à risques infectieux (DASRI) – alternative économique et écologique à la collecte et à l’élimination traditionnelle off-site. Sterilwave est actuellement la seule et unique technologie approuvée par les autorités du Royaume-Uni pour la banalisation sur site des déchets hospitaliers.
Grâce à la technologie Sterilwave, ce sont entre 2 et 2.5 tonnes de DASRI qui sont traitées chaque jour à l’hôpital Whipps Cross. Le site composé de 2 stations Sterilwave SW440 est en production à minima 16 heures par jour, 5 jours et demi par semaine.
Une fois banalisés par la station Sterilwave, les déchets sont classifiés en tant que Combustible Dérivé des Déchets (CDD) ou Combustible Solide de Récupération (CSR) avec codification de déchet Européen EWC 19 12 10. Avec un pouvoir calorifique moyen constaté de 14 MJ / kg, les déchets banalisés en sortie du Sterilwave sont compactés dans un conteneur de 20 tonnes et envoyés en tant que combustible pour alimenter les fours de sites d’industrie lourde (type cimenterie) ou des centres de valorisation énergétique de déchets.