Depuis plus de 4 ans, le centre médical d’une des îles les plus pauvres des Philippines s’est équipé de la solution Sterilwave pour le traitement des DASRI sur site par micro-ondes. Dans un article du mois de juillet 2020, la plateforme Tech for Impact Asia met en valeur les atouts de cette technologie. En effet, le Cotabato Sanitarium de Maguindanao a choisi en 2016 Sterilwave plutôt que d’investir dans un système d’autoclave.
Fondé en 2019 en association avec l’ADB (Asian Development Bank), Tech for Impact a pour objectif de « soutenir les visionnaires, les innovateurs, les perturbateurs et les faiseurs de changement dans la région Asie-Pacifique ».
C’est dans ce cadre que Tech for Impact s’est penché sur la problématique des déchets hospitaliers. « Dans la lutte contre le Covid-19, les hôpitaux sont à la fois en première ligne de la bataille et une source croissante du problème. » Lors d’une crise sanitaire telle que celle que nous vivons actuellement, les hôpitaux croulent sous des déchets potentiellement infectés par un virus qui ne doit pas se propager. Traiter ces déchets sur site sans passer par un organisme de traitement externe et des transporteurs souvent mal équipés et donc mal protégés, évite tout risque de contamination extérieure.