Chaque jour les activités humaines génèrent des milliards de déchets et les centres hospitaliers ne font pas exception. Le recyclage est devenu incontournable dans nos sociétés, et son application présente de nombreux avantages – tant d’un point de vue écologique qu’économique. Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) sont soumis à une législation stricte incluant leur traitement sur des sites dédiés, afin de minimiser le risque sanitaire pour l’environnement et les populations.

La conscience citoyenne et les industries s’efforcent dorénavant de respecter la règle des trois «R» : Réduire, Réutiliser et Recycler avec pour objectif le «zéro déchet en décharge». En France, d’après l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), 170 000 tonnes de DASRI sont produites chaque année, dont 71 000 seulement pour les emballages. Les établissements de santé en produisent 90%, et leur quantité risque d’augmenter dans les années à venir.

La méthode traditionnelle qui vise à collecter les déchets dans les hôpitaux pour les acheminer vers des sites d’incinération est à ce jour la plus répandue. Selon les directives de l’OMS, les déchets infectieux devraient être traités aussi près que possible de leur lieu de production et celle-ci pousse les autorités sanitaires et environnementales du monde entier à considérer l’utilisation de solutions alternatives « on-site ». La banalisation par technologie microonde, utilisée dans l’équipement Sterilwave, est considérée comme une solution fiable, propre et moderne, présentant de faibles coûts d’exploitation. Cette solution séduit les pays émergents, et certains pays développés commencent à y voir une alternative solide. C’est le cas du Royaume-Uni, où en 2017 le Whipps Cross Hospital a inauguré le premier centre de traitement  des DASRI « on site », composé de plusieurs machines Sterilwave.

Le Sterilwave ne permet pas seulement de convertir les DASRI en déchets inertes sans danger, il les transforme aussi en une matière valorisable ! En sortie les déchets traités par Sterilwave peuvent être valorisés en tant que combustible secondaire pour des industries lourdes (type cimenterie) ou des centres de valorisation de déchets en énergie (Waste to Energy plant). Le pouvoir calorifique des déchets hospitaliers est intéressant pour certains industriels, afin de créer de l’énergie thermique en les brûlant. Le broyat très fin et l’aspect sec des déchets en sortie font des déchets post-Sterilwave de très bons «RDF» (Refused Derived Fuel). Avec des coûts de production très faibles, la récupération des déchets après traitement par les systèmes Sterilwave contribue à développer cette économie circulaire, et à instaurer ces méthodes, plus respectueuses de l’environnement et viables sur le plan économique.

 

En savoir plus sur Sterilwave, système de traitement des DASRI >>

Une technologie propre et respectueuse de l’environnement, lire l’article >>